Les Euros grecs.

Après avoir appartenu pendant près de quatre siècles au Royaume Ottoman, la Grèce gagne son indépendance durant la guerre de libération ( 1821 – 1830).
Elle choisit comme monnaie nationale " le phénix".
Celle-ci pouvait symboliser la résurrection de la Grèce, mais rien ne la rattachait au glorieux passé de l’Antiquité. Après cinq ans, ce fut chose faite. Le phénix a été remplacé par la drachme, ancienne monnaie d’argent qui a été l’unité monétaire de base de la Grèce antique.
En effet, depuis le 6ème siècle avant notre ère c’est elle, sa sous-multiple l’hémidrachme et ses multiples allant de la didrachme à la décadrachme, qui a servi au commerce.
En 1832, la monarchie a été instaurée. Le nouvel état a d’abord pour roi un prince de Bavière, Otton 1er, puis de Danemark Georges 1er.
En 1924, la république reprend ses droits. Pendant la période de 1924 à 1935, sept dénominations ont été frappées. Elles portent des motifs classiques :
  • la déesse Athéna sur les 4 pièces de faible valeur ( 1, 2 drachmes, 20, 50 lepta).
  • le phénix sur la pièces de 5 drachmes.
  • la déesse Déméter sur la pièce de 10 drachmes.
  • le dieu Posséidon sur la pièce de 20 drachmes.

Les pièces grecques étaient frappées à Vienne, Londres, Birmingham mais essentiellement à la Monnaie de Paris. La pièce de 5 drachmes a été frappée par la Monnaie belge en sous-traitance. Selon le World Coin Catalog, les pièces frappées à Bruxelles présentent des points sur 2 baies apparaissant dans la moitié gauche tandis que les pièces frappées à Londres ne présentent qu’un seul point sur une baie. Il a fallu attendre 1970 pour que la Grèce frappe elle-même ses monnaies.

Le 19 juin 2000, l’union européenne a décidé que la Grèce pouvait adhérer à la zone euro. Les Grecs ont trouvé l’inspiration dans le riche passé culturel de l’Hellas antique pour les pièces de 1 et 2 euros, auprès des défenseurs de l’indépendance pour les valeurs intermédiaires, et dans le patrimoine maritime pour les faibles valeurs. La valeur nominale est indiquée sur la face nationale. L’unité monétaire est indiqué en alphabet grec et la subdivision lepton, au pluriel lepta. Lepton signifiant "petit".

Le logo de la Banque de Grèce figure comme différent sur toutes ces pièces.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s